Lexique des Arts Divinatoires

L’univers de la voyance est un univers qui peut paraître inaccessible pour les non-initiés, mais il n’en est rien. Comme pour toute discipline, il suffit de commencer par bien définir les termes pour comprendre leur signification. Vous trouverez ici un petit lexique qui établit bien les différences fondamentales qui existent entre ces arts divinatoires.

VOYANCE

La voyance est une capacité divinatoire à percevoir une information dans l’espace et dans le temps en dehors de l’usage des cinq sens, par perception extrasensorielle. La personne qui aurait cette capacité est généralement appelé voyant(e) et propose des consultations afin de permettre au consultant de connaître ou de préparer son avenir.

ASTROLOGIE

Discipline ayant pour objet l’étude des corrélations entre la configuration, la qualité propice ou néfaste du ciel géocentrique lors d’un événement terrestre, d’une part, et la nature, les développements de cet événement d’autre part.

L’astrologie est un ensemble de croyances et de pratiques non scientifiques basées sur l’interprétation symbolique des correspondances  entre les configurations célestes et les affaires humaines. Ce parallélisme fait que l’astrologie, outre l’analyse de l’existant, est parfois utilisée comme outil divinatoire.

MEDIUM

On nomme médium une personne qui serait sensible à des influences ou à des phénomènes non perceptibles par les cinq sens. Le Livre des médiums, publié par Allan Kardec en 1861. Dans cet ouvrage, le mot médium désigne une « personne pouvant servir d’intermédiaire entre les Esprits et les hommes ». Ainsi la médiumnité désigne l’ensemble des facultés spécifiques aux médiums

Le médium se qualifie selon son moyen de transmission, de communication : clairvoyant, clairentendant, , écrivain, peintre, guérisseur.. Son don prend donc diverses formes et chacun n’est qu’un support physique au monde métaphysique.

CARTOMANCIE

La cartomancie est un art divinatoire utilisant le tirage des cartes : divination par les cartes ou cartomancie. Les cartomanciens sont parfois appelés « diseurs de bonne aventure ».

PREMONITION

Une prémonition, du préfixe pre et du latin, monere, désigne le sentiment de savoir ce qui va arriver dans l’avenir. Une prémonition peut être une conviction que quelque chose va arriver dans l’avenir, juste ou non.

DIVINATION

La divination est la pratique métaphysique visant à découvrir ce qui est inconnu. Soit l’avenir, le caché, le passé, les trésors, les maladies invisibles, les secrets, les mystères, etc. Et cela par des moyens non rationnels.

Return to top of page